FOOTBALL CLUB MARTIZAY/MEZIERES/TOURNON : site officiel du club de foot de MARTIZAY - footeo

26 mai 2015 à 11:47

Artcile NR

Sauvestre : du foot au vélo

L’entraîneur du club de football du FC Martizay/Mézières est aussi un féru de la petite reine. Alors, samedi, il a naturellement pris part à la Pierre Jodet.

Samedi matin, parmi la multitude de participants de la Pierre Jodet, un visage familier apparaît au loin. Jovial et souriant avec son casque de vélo vissé sur la tête, on pense reconnaître Christian Sauvestre, le coach du FC Martizay/Mézières qui se presse et slalome parmi les autres concurrents pour rejoindre la zone de départ de la course. Arrivé à hauteur du personnage, le doute ne peut subsister. « Là, avec les copains, nous allons faire la Cistude (85 km) », explique Christian Sauvestre. Le compétiteur est toujours là, qu'il soit en tenue de footballeur ou en cycliste. « J'aime le vélo pour plusieurs raisons. Mais avant tout pour le côté effort physique individuel. Sur le vélo, tu es tout seul face à l'adversité et tu n'as besoin de personne. Tu prends ton vélo et tu pars. »

Une grande passion

La situation peut tout de même étonner. Si on connaît Christian Sauvestre pour être sur le banc de l'équipe de foot de Martizay, on le connaissait moins amateur et pratiquant de la petite reine. « J'adore le vélo et le VTT autant que le foot. C'est une vraie passion. J'en fais depuis que j'ai 25 ans. Je suis les courses et résultats sur les journaux et à la télé. J'ai aussi fait la sécurité moto sur Bordeaux-Paris et sur la Pierre Jodet. Et pendant dix ans, avec un copain, on prenait les motos et on suivait quatre étapes du tour de France. »
Même si Christian Sauvestre n'a jamais pris de licence dans un club, il s'est aligné sur un grand nombre de courses comme la Pierre Jodet, mais aussi la Michel Grain (Vienne, 160 km) ou la terrible Ardéchoise, périple de 600 km en quatre jours. « J'aime aussi le vélo pour cet esprit de liberté. Pas de contrainte, tu roules seul ou avec les copains. Tu découvres des gens et des paysages, tu échanges. Tout cycliste que je suis, si je devais conseiller une course, cela serait l'Ardéchoise. J'ai des souvenirs extraordinaires. Une course sur quatre jours avec 16.000 participants. »
Christian Sauvestre pratique le vélo en amateur éclairé, mais il n'en est pas moins rigoureux. « Après les 80 km de la Cistude, le lendemain, nous avons fait un décrassage de 65 km. J'ai aussi intégré du vélo dans mes préparations physiques d'avant saison de foot. C'est très bon pour développer l'endurance et apprendre ce qu'est le dépassement de soi. »
A l'heure où la saison de foot se termine, Christian Sauvestre va pouvoir assouvir sa passion pleinement et il sera de nouveau en selle dans quinze jours pour faire la Limousine (160 km).